Comment gérer vos examens ?

Il est important de prendre le temps de planifier vos examens, afin de pouvoir organiser vos révisions et éviter la procrastination.

Quelle est l’utilité d’un planning ?

Tout d’abord, le planning vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous devez réaliser. Il vous permettra d’éviter de vous disperser, d’anticiper, de ne rien oublier. Il s’agit également d’une source de motivation. En effet, il est important de pouvoir visualiser l’état d’avancement des tâches à faire.

La réalisation de votre planning

Il existe plusieurs manières de le réaliser. Soit de manière habituelle : avec du papier format A3 et un stylo ou crayon; soit à l’aide d’un mind map.

Comment réaliser votre planning ?

  • Il est important de tenir compte de votre emploi du temps réel. Celui-ci inclus notamment vos activités extra-scolaires, sportives, sorties entre amis, repas, visite en famille, heure à laquelle vous allez dormir, vos moments de détente, les pauses. Il est important qu’il respecte votre rythme.
  • Utilisez différentes couleurs pour les différents domaines (sport, pause, étude, repas, famille/ami).
  • Il est important de noter vos examens et de pouvoir évaluer votre temps de travail pour chaque cours, pour cela, il est impératif de tenir compte des difficultés, de la théorie, de la partie exercice.

Vos révisions

Vérifiez votre bureau, ELIMINEZ TOUTES LES SOURCES DE DISTRACTION. Installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Eliminez les écouteurs sur les oreilles. Vous pouvez mettre une musique douce en arrière-fond. Sur YouTube plusieurs musiques destinées à l’étude. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ADd1P1UY63s

L’étude : EFFECTUER DES CYCLES DE 20 MIN D’ETUDE et de 5 MINUTES DE QUESTIONS . Soit vous les faites en compagnie d’un autre élève, soit vous vous enregistrez, soit vous les écrivez et vous y répondez. Après 50 minutes, maximum 1 h d’étude, faites une pause de 10 à 15 minutes. Sortez, aérez-vous, faites quelques exercices d’étirement. Ne plongez pas sur votre Gsm ou sur la PlayStation. Pourquoi ? parce qu’il faudra 15 minutes supplémentaire à votre cerveau, pour vous reconcentrer. Il s’agit d’une perte de temps inutile.

ON COMMENCE

Après avoir vérifié l’ordre de vos cours, si vous avez toute la théorie, tous les exercices et les corrections. Essayez de vous souvenir des parties du cours, sur lesquelles le professeur à insisté, de quel type était votre examen, quel genre de question. C’est parti..

  • Eliminez les distractions
  • Mettez une intention dans l’étude de votre cours (pourquoi allez-vous l’étudier, que voulez-vous savoir, que savez-vous déjà ? Définissez votre objectif https://coachingscolaire.blog/2019/07/18/comment-se-fixer-des-objectifs/)
  • Faites un 1er cycle d’étude, question, pause 5 minutes..
  • Faites un 2ème cycle d’étude, question, pause 5 minutes.
  • Ménagez une pause de 15 minutes.
  • Reprendre les 2 cycles.
  • Organisez vos révisions. Il faut réviser minimum 5 fois.

REVOIR PLUSIEURS FOIS LA MATIERE : il ne faut pas se contenter de lire, mais bien d’être actif dans la révision : faire des résumés, faire des exercices, simulez un examen, faire des Mind Map).

SE PROJETER POSITIVEMENT : imaginez le jour de l’examen, confiant, serein, vous lisez vos questions avec attention, vous souriez intérieurement car vous connaissez les réponses. Vous répondez avec aisance. Vous vous voyez remettre votre feuille d’examen confiant Vous savez que vous avez réussi. Vivez cet instant, ressentez-le, faites comme si cela s’était réellement produit.

Auteur : zeneduque

Passionnée par la psychologie, par l'être humain et toutes ses possibilités, j'ai entamé des études en psychologie à l'Umons et ensuite un master en science de l'éducation (en cours). J'ai complété mes cours avec d'autres formations (coaching scolaire, apprendre à apprendre, PNL, hypnose, EFT, ACP). Mon objectif est de montrer que, grâce à une méthodologie adaptée à chaque étudiant, il est possible de réussir d'obtenir LE diplôme du métier rêvé. Ma devise est un proverbe que je résume de la manière suivante : je ne vous donnerai pas du poisson, car vous n'aller manger qu'un seul jour, mais je vous apprendrai à pêcher ainsi vous pourrez vous nourrir tous les jours. Nous apprenons tous les jours, tout au long de votre vie, dans tous les domaines. Il est donc important d'apprendre à apprendre. C'est ce que je vous propose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.